|Accueil |Mairie |Commissions |Projets de la Mairie |Population de Berriac | Associations de Berriac | Petites annonces |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Rédaction: Annie Boisselier

Aide d'André Bonnery, Docteur d'état en Histoire et Archéologie chrétienne, Maître d'Art Romain.

Au XIIe siècle, le Prieuré de l'Eglise Sainte Cécile de Berriac est dépendant de Sainte-Marie du Saint-Sauveur, aujourd'hui connue sous le nom de Notre-Dame-de-l'Abbaye (située aujourd'hui 103 rue Trivalle à Carcassonne), pour être ensuite dépendant du chapitre cathédral de Saint-Nazaire de Carcassonne au XIVe siècle

Bâtie au XIIe siècle(art roman), l'abside cantonnée de lésênes(piliers en pierre taillée par les maçons lombards), a été surélevée au XIIIe siècle par une construction à pans (art gothique), probablement pour le fortifier .

Au XIVe siècle, on construit la nef avec sa porte d'entrée au sud surmontée d'un arc en plein centre, identique à celui de l'ancienne porte de l'Orte (c'est en grattant l'enduit qui recouvrait les pierres que les stagiaires participant aux travaux de réfection ont pu dégager une partie de la porte sud et la dévoiler ainsi).

Au XVIe siècle, on ajoute une chapelle qui condamne la porte sud. On crée alors une nouvelle porte plus à l'ouest dans une construction qui prolonge la nef. Un arc taillé en accolade sur le linteau témoigne de l'époque.

La sacristie plus tardive vient enfin se loger au sud entre la chapelle et l'abside.

Quant au clocher, orphelin jusqu'à la seconde partie du XIXe siècle, il abritera désormais deux cloches dès 1856: l'inscription de la date, révélée grâce aux soins prodigués par les stagiaires à l'aide de sable, l'atteste. Ce n'est d'ailleurs qu'à partir du XVIe siècle que les habitants des petits villages jusqu'alors trop pauvres, pourront s'offrir des cloches à leur église.

Elles annonceront dès lors aux fidèles les moments rassembleurs de prières, les messes, les fêtes religieuses, les évènements heureux ou malheureux, individuels ou collectifs.